L'invité ? Lydia Bouzerar : après ses études à Toulouse Business School, elle se lance un peu par hasard en audit chez Mazars. Apres 5 ans, elle quitte son job pour aller chez Orange faire de la consolidation puis revient chez Mazars pour conseiller les entreprises après leur introduction en bourse. Que pensez-vous de ce format avec un focus sur une entreprise partenaire de la vidéo ?
Intéressant, ça permet de voir à quel type de personnalité le job peut convenir. Sinon je ne sais pas si c’est parce que la boite est partenaire… mais il me semble que vous n’avez pas abordé l’un des sujets les plus importants… $$$
Ca peut être intéressant de faire des vidéos avec une entreprise partenaire mais ça ne doit pas se faire au détriment de tout regard critique. Pour ma part, je regarde ton contenu parce que tu apportes une vision franche du monde de la banque sans faire du drama inutile mais sans enjoliver non plus. Je suis nettement moins intéressé par du contenu publicitaire.
Tellement story-telling. Mazars au lieu de Lazard. On se demande si elle a trouvé ça la veille de l'interview ou si elle l'utilise à chaque réunion de début d'année avec les nouvelles recrues. Manque de sincérité, fausse naïveté, modestie feinte, auto-critique calculée, rires forcés. Tout le monde est rigolo, bienveillant, intéressant, trop sympa, même la tour est sympa. De la comédie à l'état pur, avec sourires et les haussements de sourcils à la demande. Spéciale cace-dédi pour Clooney et Matt Damon. Le nombre de CV envoyés pour postuler chez Mazars vient d'augmenter de 150%. Il n'y a pas de parcours plus formaté que l'audit, et à l'entendre elle s'est hissée jusqu'au sommet à grands coups de hasards, de malentendus, de "j'ai rien préparé j'y vais sans rien attendre". Alors que tout dans son parcours tend à montrer qu'elle est ultra-carriériste et que sa vie pro est millimétrée. Elle est le stéréotype, jusqu'à son apparence (lunettes, chemisier, tailleur), des cadres des boites d'audit en plein exercice de style : de la com pour sa boite et un exercice politique pour sa carrière. Tous les mots-clés corporate sont bien à leur place. Assez peu de concret sur le job et ses difficultés, on ne parle pas : - des déplacements permanents, - des évaluations constantes, - de l'ambiance atrocement corporate, - des horaires hallucinants, - des intrigues et des manigances nécessaires pour être sur les meilleurs dossiers, - du turnover stratosphérique.
La culture d’entreprise des cabinets d’audit est effectivement insupportable. D’ailleurs, on ne devient pas partner par hasard dans les gros cabinets. Seuls les plus conformistes peuvent y prétendre. Il faut avaler bon nombre de couleuvres et jouer un rôle en permanence. Sans compter les sacrifices liés à la charge de travail. La récompense, c’est le salaire très confortable. Le taux de turnover en dit long sur le métier, il n’est pas anodin qu’autant d’employés quittent le navire au bout de quelques années. Mais le problème concerne aussi les possibilités d’évolution post audit, l’interviewée explique bien que se retrouver à faire de la consolidation dans une boîte derrière n’a rien d’exaltant non plus. Passer 3 ou 4 ans dans un gros cabinet pour partir ensuite en entreprise et faire de la consolidation, du contrôle interne ou devenir responsable administratif et financier ne fait pas rêver. Bref, il faut à mon avis bien réfléchir à ses attentes avant d’entamer une carrière en audit, souvent présentée comme une « voie royale ».
Je me suis honnêtement demandé si cette "interview" était payée par Mazars, tel un placement de produit ou une monétisation de son audience. Je l'espère pour Jokariz parce qu' on est là sur une interview qui fait baisser le niveau de confiance que j'ai dans la chaîne. Pas de recul ou d'avis équilibré sur le métier, une pub permanente pour son employeur et son métier actuel. Cette chaîne est décidément bien plus éclairante lorsque Jokariz interview des personnes qui ont quitté le métier et qui en parlent d'une manière plus ouverte (bons et mauvais côtés).
Je lis et j'écoute tous les feedbacks. Je comprends ton ressenti et je te remercie de l'exprimer. Je pense quand même qu'il ne faut pas oublier d'où on part. Combien d'entreprises acceptent aujourd'hui de jouer le jeu du RUclips game? Et donc je pense qu'il ne faut vraiment pas décourager celles qui s'y essayent. Si ca vous intéresse de mieux comprendre le business model de la chaîne et où on en est dans nos réflexions : www.linkedin.com/posts/marc-lesage-moretti-9073389a_creatoreconomy-activity-7180908322458320896-Ra37? Je suis à l'écoute de toutes vos idées pour pérenniser la chaîne :)
@@jokariz6803 Je reconnais que la critique est toujours aisée ; j'aurais pu préciser en préambule que si j'étais déçu sur ce coup, c'est notamment car j'avais beaucoup apprécié de précédentes vidéos, notamment les entretiens avec Clara Gold, Jean de la Rochebrochart et Théo Lion - que j'ai trouvées authentiques/instructives, et parfois même inspirantes. Par ailleurs, le travail de pédagogie que tu réalises est sans doute très utile pour les étudiants/jeunes pros d'aujourd'hui (à mon époque ~ 12aine d'années, il était quasi-impossible d'avoir ces éléments d'informations sans un réseau dans le milieu, mais peut-être est-ce plus simple aujourd'hui ?). Pour le reste, il est peut être illusoire de demander un avis objectif à qui travaille toujours dans l'entreprise objet de l'interview... (problème de conflit d'intérêt proche de celui que tu as rencontré quand les écoles (ou des entreprises je ne sais plus) étaient mal à l'aise du fait de ton absence de rémunération, et de la liberté de ton que cela te confère). Je vais regarder la vidéo décrivant le business model de la chaine 👍
Étant parti de chez Deloitte pour un poste à l’étranger et y retournant dans 3 mois, son parcours fait vraiment sens et je me retrouve à 90% dans ce qu’elle énonce sur la partie audit, les bons côtés, l’expérience variée et l’intrapreunariat au seins des cabinets! Ça fait vraiment plaisir d’avoir des gens qui ont une tribune pour vendre en transparence ces métiers qui ont une première image peu attirante!
-"Quel conseil donnerais-tu pour un jeune qui se reconnait dans ton profil ?" -"S'amuser et prendre du plaisir" --> Dit la meuf qui a fait le gros de sa carrière en audit. On est d'accord que c'est quand même un profil ultra ultra rare. Pour 99.9% d'entre nous, l'audit c'est le calvaire. Autant c'est intéressant d'écouter le parcours de gens qui ont progressé, autant là j'ai le sentiment de jamais avoir vu un profil aussi formaté. Je ne suis pas du tout surpris qu'elle ait pu progresser dans sa carrière, elle correspond en tout point à ce que les boites recherchent. Surtout vers la fin, j'ai eu l'impression de lire un prospectus pour Mazar. Ca me semble quand même être une version un peu édulcorée de ce qu'une boite comme ça propose réellement. Je pense qu'il y a de la place dans ce genre d'entreprise pour des gens qui sont un peu plus critiques et sortent un peu plus du moule et ce serait intéressant de leur donner également la parole.
Pas sûr qu’il y ait beaucoup de place pour des gens qui sortent du moule dans ce type de boites. À moyen et long terme en tout cas, et pour les équipes audit/conseil/RH. Ceux qui sortent du moule ont rapidement envie d’ailleurs du fait du formatage qui est particulièrement pesant (sans compter le manque de sens qui peut aussi être difficile à supporter selon les personnalités et les attentes). La vidéo ici est sponsorisée par Mazars (il faudrait sans doute l’indiquer de façon beaucoup plus claire d’ailleurs pour les spectateurs), donc le discours de l’interviewée est cohérent avec ce que la boîte attend d’elle. Ce qu’elle décrit me paraît effectivement édulcoré et éloigné de la réalité, pour avoir bien connu ce milieu. Dommage de ne pas lui avoir posé des questions un peu plus personnelles pour avoir également une idée de ses attentes et objectifs dans la vie. Le principal intérêt des jobs en cabinet d’audit réside selon moi dans les salaires proposés. Ceux pour qui un salaire très confortable n’est pas suffisant pour s’épanouir n’y feront, à mon avis, pas de vieux os.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de donner ton feedback et ton avis que je respecte. J'en profite pour dire que j'accepte toujours la contradiction et les critiques tant qu'elles sont respectueuses car je considère que c'est vital de toujours se remettre en question et de progresser. Donc je vous encourage tous à ne pas hésiter à me critiquer et me dire comment je peux progresser en permanence ! Je te fais un peu la même réponse qu'à l'autre commentaire du même style : Je pense quand même qu'il ne faut pas oublier d'où on part. Combien d'entreprises acceptent aujourd'hui de jouer le jeu du RUclips game? Et donc je pense qu'il ne faut vraiment pas décourager celles qui s'y essayent. Et de mon côté, si ca vous intéresse de mieux comprendre le business model de la chaîne et où on en est dans nos réflexions, j'explique tout ça ici : www.linkedin.com/posts/marc-lesage-moretti-9073389a_creatoreconomy-activity-7180908322458320896-Ra37? Je suis à l'écoute de toutes vos idées pour pérenniser la chaîne :)
Merci Jokariz pour cette vidéo. Je comprends les critiques et ton dilemme sur le business model de la chaine. J'écoute ce podcast car il permet d'avoir des insights sincères sur les expériences des personnes interviewé. Personnellement, je pense qu'un format différent du podcast d'1h30 pourrai convenir mieux pour des contenus sponso, comme un mini reportage/docu du type : 24h avec Mazars. Où tu peux échanger avec différents personnes/métiers/niveau de séniorité directement dans les locaux de Mazars.
Tes vidéos sont très utiles. J’aurais aimé avoir tous ces témoignages avant de faire prépa. En effet, le manque d’information des milieux populaires réfrène pas mal de gens qui ont les capacités pour monter. Les métiers que tu présentes via tes invités sont des métiers qui payent et qui peuvent permettre à certains de s’arracher à leur classe sociale (coffrer et mettre la daronne à l’abri). Ils permettent de combler le retard qui met une vie entière à rattraper si l’on suit une carrière standard tout en provenant d’un milieu peu favorisé. Ça serait vraiment top si tu arrivais à faire venir un invité qui provient du fond du gouffre socialement. Par exemple un X ou HEC fils d’ouvrier (même s’ils doivent être 1 % à tout péter) qui est parvenu à grind très fort. Car ceux-là débordent de mérite. Un tel témoignage poserait les bases de la recherche d’info, de la mentale et des choix à prendre pour limiter au plus la casse.
Vraiment top la vidéo ! Je suis en plein dans mes candidatures et cette vidéo a été très enrichissante. Lydia à quand même bien vendu le métier et Mazars avec son énergie aha :)
Ça serait vraiment sympa des vidéos sur la finance de marché, avec des métiers comme trader commodités, ou portfolio manager, des métiers où l'information est bcp plus complexe à trouver sur youtube. Et merci pour tes vidéos qui s'améliorent comme un bon vin.
Super, ça aurait été intéressant d'avoir un plus grand dev sur l'évo du tc au cours de la carrière, sinon comme d'hab mission d'utilité publique ce que tu fais
Merci beaucoup c'est gentil ! Ouais Lydia avait plus trop les grilles en tête, j'aurais du dire au monteur de vous mettre un tableau c'est dommage. Si jamais tu veux soutenir la chaine davantage, n'hésite pas t'abonner :)
Super interview bien préparé. Une intervenante très intéressante qui aime son métier et qui donne l’envie aux étudiants de se pencher sur de l’audit ou du conseil
Merci beaucoup pour cette superbe vidéo ! Serait-il possible d'avoir à l'occasion un podcast avec un invité venant de l'asset management, c'est une branche de la finance qui me semblerait très importante à aborder dans la continuité de la vidéo sur la banque privée que tu as pu faire par le passé ! Merci beaucoup !
Merci pour ton soutien! Je note ce feedback, je pense faire venir quelqu'un en finance de marché dans les 2 prochains mois, idéalement un trader en HF.
Pour information et ceux que le secteur intéresse, ce qu'elle décrit se retrouve dans la plupart des cabinets comparables hors big 4 que je ne connais pas 😉
Merci c'est gentil ! J'aimerais bien avoir un trader dans un HF (si jamais t'en connais n'hésite pas à leur dire de me contacter). Et si jamais tu veux soutenir la chaine davantage, n'hésite pas t'abonner :)
Interessant ! On ne peut jamais soupçonner les opportunités qui peuvent s’offrir à nous Mais c’est vrai que du point de vue du prisme de la finance de marché, l’Audit représente ce qu’Opel représente au secteur de l’automobile… 😅
Je vais me permettre d'y répondre : honnêtement tu as plusieurs types de journées et pas une seule. En période d'audit (début janvier - mi mars on va dire) ça peut être assez compliqué avec d'une part plusieurs missions d'audit à gérer et d'autres parts possiblement des horaires style 9h-23h qq fois (avec pause déj), mais perso c'était plus du 9h-20h et 2 ou 3 jours jusqu'à tard. En dehors de la période d'audit ça dépend de tes missions (conseil peut-être) et si tu es sur un client carré, et une mission bien cadrée tu fais des horaires normaux (40h/sem), sinon tu peux avoir des pics et des creux sur certains jours en fonction des deadlines, mais la moyenne de cela revient à du 40h/sem en gros
Je reviens sur cette interview après plusieurs mois en découvrant les commentaires très critiques sur le fake absolu de l'interviewée. Une seule chose à dire : bravo Jokariz pour ton professionnalisme et les qualités d'intervieweur que tu as développés en très peu de temps ! J'aurais pété un câble très vite à ta place 😅
Faut la re-inviter le jour ou elle aura quitte ZarMa, vor comment son discours aura evolue. En general j'aime bien cette serie de videos, mais la le contenu sponsorise est trop visible, elle a pas l'air sincere :(
Avec une vision très très extérieure à ce monde là, il y a des détails (ou des presque-riens) qui en disent long et qui me laissent dans une espèce de perplexité : 1. Un accent qui traine (à la Jean de la Rochebrossard) : c'est clairement un signe distinctif de la classe bourgeoise française. 2. Une certaine éloquence associée à une certaine confiance en soi: les deux semblent fortement corrélés (si on pouvait mesurer un coefficient de Pearson, il serait surement proche de 1). 2. Valorisation du management de projet (des personnes sociables au détriment des "nerds" ou "geeks" qui valorisent de réelles compétences techniques au détriment des rapports sociaux). 3. Absence d'utilisation d'outils techniques : Il semble que les seuls logiciels utilisés soient Word, Excel et Powerpoint.... Comment peut-on produire de la plus-value avec des outils autant obsolètes et dépassés ? 4. Culture du présentisme : Pour quelle raison ? Si c'est pour développer des compétences dans les sciences, la technique ou l'art, cela peut se comprendre. Mais ici, on ne voit pas quelles compétences spécifiques ou uniques sont vraiment acquises.
Hello:) j'ai découvert ta chaîne RUclips il y a peu que je trouve top! J'ai vu que tu avais une chaîne Twitch également, tu lives à des heures régulières et si oui quand? Merci beaucoup!
Merci c'est gentil ! Je fais essentiellement du contenu froid aujourd'hui mais n'hésite pas à t'abonner sur la chaine Twitch comme ca tu auras la notif quand je referai des lives (il faut que je me dégage du temps pour en refaire car c'est vrai que ca me manque!)
La partie ou Marc dit que en banque si tu quittes tu deviens un parias est 100% vrai Tu quittes = au revoir bonne chance Essaie de repostuler pour un poste autre tu as l’impression detre black listé
C’est ouf quand même cette mentalité même si je ne pense pas que ce soit le cas dans toutes les banques mais moi je l’ai clairement vécu et d’après ce que tu dis je ne suis pas le seul
Alors personnellement j'ai trouvé l'interview intéressante. Je suis juste étonné qu'à l'époque, Lydia n'ait pas été orientée vers le pôle d'ingénierie financière/Actuariat de Mazars (dont je fais partie actuellement). Pour info, on fait bien de la finance de marché chez Mazars dans ce pôle d'ingénierie financière. Je ne connais pas les écoles ciblées à l'époque ceci étant. Encore une bonne vidéo en tout cas :)
Salut Joka, j’espère que tu vas bien. Je me permet d’écrire un message car franchement ca fait 2 mois je te regarde et j’adore. Pourquoi j’adore ? Authenticité de ta personne, et de celles que tu interviews. On voit bien pendant cette interview que yen a plus et que tu sembles galerer à driver la conv comme les autres itv car on sent qu’elle est là pour vendre… c’est vraiment moins intéressant pour nous de regarder ce genre d’interview où on sait pourquoi elle est là, personne n’est dupe. Il est difficile pour toi de concrètement pointer un business model allié aux entreprises en restant dans l’authenticité. Mais peut-être trouver un autre format que celle des itv pour aller dans ce sens là et garder des profils variés et sans collab commerciales pour ces talk show? Merci beaucoup j’espère que tu trouveras la solution !! Force
Je comprends complètement ton feedback et merci de me le faire. C’est le plus grand casse tête de la creator economy : comment monétiser et rester authentique? On a fait le max mais oui les corpo ne peuvent pas parler aussi librement que moi c’est sûr
Vidéo intéressante, c'est dommage qu'elle soit sponsorisée surtout qu'elle a une visée éducative... Dois-tu vraiment avoir une chaîne rentable au plus vite ?
Merci pour ton feedback que je comprends. Quel business model recommanderais tu? (idéalement si tu peux me répondre dans un autre comm ca permet d'etre sûr que je vois ta réponse)
Des journées en immersion dans une boîte, aux côtes d’un consultant, d’un trader, d’un analyste … je pense que niveau confidentialité les boîtes peuvent être réticentes mais ce serait vraiment top! En plus je crois que tu envisageais de le faire (c’est du moins ce que tu disais lors de ta conf à escp)
L'invité ? Lydia Bouzerar : après ses études à Toulouse Business School, elle se lance un peu par hasard en audit chez Mazars. Apres 5 ans, elle quitte son job pour aller chez Orange faire de la consolidation puis revient chez Mazars pour conseiller les entreprises après leur introduction en bourse.
Que pensez-vous de ce format avec un focus sur une entreprise partenaire de la vidéo ?
Intéressant, ça permet de voir à quel type de personnalité le job peut convenir. Sinon je ne sais pas si c’est parce que la boite est partenaire… mais il me semble que vous n’avez pas abordé l’un des sujets les plus importants… $$$
Ca peut être intéressant de faire des vidéos avec une entreprise partenaire mais ça ne doit pas se faire au détriment de tout regard critique.
Pour ma part, je regarde ton contenu parce que tu apportes une vision franche du monde de la banque sans faire du drama inutile mais sans enjoliver non plus. Je suis nettement moins intéressé par du contenu publicitaire.
Tellement story-telling.
Mazars au lieu de Lazard. On se demande si elle a trouvé ça la veille de l'interview ou si elle l'utilise à chaque réunion de début d'année avec les nouvelles recrues.
Manque de sincérité, fausse naïveté, modestie feinte, auto-critique calculée, rires forcés.
Tout le monde est rigolo, bienveillant, intéressant, trop sympa, même la tour est sympa.
De la comédie à l'état pur, avec sourires et les haussements de sourcils à la demande.
Spéciale cace-dédi pour Clooney et Matt Damon. Le nombre de CV envoyés pour postuler chez Mazars vient d'augmenter de 150%.
Il n'y a pas de parcours plus formaté que l'audit, et à l'entendre elle s'est hissée jusqu'au sommet à grands coups de hasards, de malentendus, de "j'ai rien préparé j'y vais sans rien attendre". Alors que tout dans son parcours tend à montrer qu'elle est ultra-carriériste et que sa vie pro est millimétrée.
Elle est le stéréotype, jusqu'à son apparence (lunettes, chemisier, tailleur), des cadres des boites d'audit en plein exercice de style : de la com pour sa boite et un exercice politique pour sa carrière. Tous les mots-clés corporate sont bien à leur place.
Assez peu de concret sur le job et ses difficultés, on ne parle pas :
- des déplacements permanents,
- des évaluations constantes,
- de l'ambiance atrocement corporate,
- des horaires hallucinants,
- des intrigues et des manigances nécessaires pour être sur les meilleurs dossiers,
- du turnover stratosphérique.
Belle retranscription de ce que j’ai ressenti en visionnant l’interview.
La culture d’entreprise des cabinets d’audit est effectivement insupportable. D’ailleurs, on ne devient pas partner par hasard dans les gros cabinets. Seuls les plus conformistes peuvent y prétendre. Il faut avaler bon nombre de couleuvres et jouer un rôle en permanence. Sans compter les sacrifices liés à la charge de travail.
La récompense, c’est le salaire très confortable.
Le taux de turnover en dit long sur le métier, il n’est pas anodin qu’autant d’employés quittent le navire au bout de quelques années.
Mais le problème concerne aussi les possibilités d’évolution post audit, l’interviewée explique bien que se retrouver à faire de la consolidation dans une boîte derrière n’a rien d’exaltant non plus. Passer 3 ou 4 ans dans un gros cabinet pour partir ensuite en entreprise et faire de la consolidation, du contrôle interne ou devenir responsable administratif et financier ne fait pas rêver.
Bref, il faut à mon avis bien réfléchir à ses attentes avant d’entamer une carrière en audit, souvent présentée comme une « voie royale ».
Je me suis honnêtement demandé si cette "interview" était payée par Mazars, tel un placement de produit ou une monétisation de son audience.
Je l'espère pour Jokariz parce qu' on est là sur une interview qui fait baisser le niveau de confiance que j'ai dans la chaîne.
Pas de recul ou d'avis équilibré sur le métier, une pub permanente pour son employeur et son métier actuel. Cette chaîne est décidément bien plus éclairante lorsque Jokariz interview des personnes qui ont quitté le métier et qui en parlent d'une manière plus ouverte (bons et mauvais côtés).
Je lis et j'écoute tous les feedbacks. Je comprends ton ressenti et je te remercie de l'exprimer.
Je pense quand même qu'il ne faut pas oublier d'où on part. Combien d'entreprises acceptent aujourd'hui de jouer le jeu du RUclips game? Et donc je pense qu'il ne faut vraiment pas décourager celles qui s'y essayent.
Si ca vous intéresse de mieux comprendre le business model de la chaîne et où on en est dans nos réflexions : www.linkedin.com/posts/marc-lesage-moretti-9073389a_creatoreconomy-activity-7180908322458320896-Ra37?
Je suis à l'écoute de toutes vos idées pour pérenniser la chaîne :)
@@jokariz6803 Je reconnais que la critique est toujours aisée ; j'aurais pu préciser en préambule que si j'étais déçu sur ce coup, c'est notamment car j'avais beaucoup apprécié de précédentes vidéos, notamment les entretiens avec Clara Gold, Jean de la Rochebrochart et Théo Lion - que j'ai trouvées authentiques/instructives, et parfois même inspirantes.
Par ailleurs, le travail de pédagogie que tu réalises est sans doute très utile pour les étudiants/jeunes pros d'aujourd'hui (à mon époque ~ 12aine d'années, il était quasi-impossible d'avoir ces éléments d'informations sans un réseau dans le milieu, mais peut-être est-ce plus simple aujourd'hui ?).
Pour le reste, il est peut être illusoire de demander un avis objectif à qui travaille toujours dans l'entreprise objet de l'interview... (problème de conflit d'intérêt proche de celui que tu as rencontré quand les écoles (ou des entreprises je ne sais plus) étaient mal à l'aise du fait de ton absence de rémunération, et de la liberté de ton que cela te confère).
Je vais regarder la vidéo décrivant le business model de la chaine 👍
Ce serait interessant une vidéo sur une personne venant d’école d’ingénieur qui travaille en finance
Ok je note le feedback merci!
Étant parti de chez Deloitte pour un poste à l’étranger et y retournant dans 3 mois, son parcours fait vraiment sens et je me retrouve à 90% dans ce qu’elle énonce sur la partie audit, les bons côtés, l’expérience variée et l’intrapreunariat au seins des cabinets! Ça fait vraiment plaisir d’avoir des gens qui ont une tribune pour vendre en transparence ces métiers qui ont une première image peu attirante!
-"Quel conseil donnerais-tu pour un jeune qui se reconnait dans ton profil ?"
-"S'amuser et prendre du plaisir"
--> Dit la meuf qui a fait le gros de sa carrière en audit.
On est d'accord que c'est quand même un profil ultra ultra rare. Pour 99.9% d'entre nous, l'audit c'est le calvaire.
Autant c'est intéressant d'écouter le parcours de gens qui ont progressé, autant là j'ai le sentiment de jamais avoir vu un profil aussi formaté. Je ne suis pas du tout surpris qu'elle ait pu progresser dans sa carrière, elle correspond en tout point à ce que les boites recherchent.
Surtout vers la fin, j'ai eu l'impression de lire un prospectus pour Mazar. Ca me semble quand même être une version un peu édulcorée de ce qu'une boite comme ça propose réellement.
Je pense qu'il y a de la place dans ce genre d'entreprise pour des gens qui sont un peu plus critiques et sortent un peu plus du moule et ce serait intéressant de leur donner également la parole.
Pas sûr qu’il y ait beaucoup de place pour des gens qui sortent du moule dans ce type de boites. À moyen et long terme en tout cas, et pour les équipes audit/conseil/RH. Ceux qui sortent du moule ont rapidement envie d’ailleurs du fait du formatage qui est particulièrement pesant (sans compter le manque de sens qui peut aussi être difficile à supporter selon les personnalités et les attentes).
La vidéo ici est sponsorisée par Mazars (il faudrait sans doute l’indiquer de façon beaucoup plus claire d’ailleurs pour les spectateurs), donc le discours de l’interviewée est cohérent avec ce que la boîte attend d’elle. Ce qu’elle décrit me paraît effectivement édulcoré et éloigné de la réalité, pour avoir bien connu ce milieu. Dommage de ne pas lui avoir posé des questions un peu plus personnelles pour avoir également une idée de ses attentes et objectifs dans la vie.
Le principal intérêt des jobs en cabinet d’audit réside selon moi dans les salaires proposés. Ceux pour qui un salaire très confortable n’est pas suffisant pour s’épanouir n’y feront, à mon avis, pas de vieux os.
@@mth7946 Très bien dit. 👍
Je suis Mazarienne et je te confirme qu’elle a été assez honnête sur le fonctionnement de Mazars ! Le seul point à nuancer concerne le salaire !
@@mth7946ha je me demandais justement où voir que cette vidéo a été sponsorisée - je me doutais qu'elle l'était. Où puis-je trouver cela?
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de donner ton feedback et ton avis que je respecte. J'en profite pour dire que j'accepte toujours la contradiction et les critiques tant qu'elles sont respectueuses car je considère que c'est vital de toujours se remettre en question et de progresser.
Donc je vous encourage tous à ne pas hésiter à me critiquer et me dire comment je peux progresser en permanence !
Je te fais un peu la même réponse qu'à l'autre commentaire du même style :
Je pense quand même qu'il ne faut pas oublier d'où on part. Combien d'entreprises acceptent aujourd'hui de jouer le jeu du RUclips game? Et donc je pense qu'il ne faut vraiment pas décourager celles qui s'y essayent.
Et de mon côté, si ca vous intéresse de mieux comprendre le business model de la chaîne et où on en est dans nos réflexions, j'explique tout ça ici : www.linkedin.com/posts/marc-lesage-moretti-9073389a_creatoreconomy-activity-7180908322458320896-Ra37?
Je suis à l'écoute de toutes vos idées pour pérenniser la chaîne :)
Merci à toi et pour l'invité ❤
Au top merci pour l’interview ! Lydia a l’air d’être une très belle personne et Mazars une boite au top :)
Merci pour ton soutien ! Content que l’invitée et la vidéo t’aient plu!
Merci Jokariz pour cette vidéo. Je comprends les critiques et ton dilemme sur le business model de la chaine.
J'écoute ce podcast car il permet d'avoir des insights sincères sur les expériences des personnes interviewé.
Personnellement, je pense qu'un format différent du podcast d'1h30 pourrai convenir mieux pour des contenus sponso, comme un mini reportage/docu du type : 24h avec Mazars. Où tu peux échanger avec différents personnes/métiers/niveau de séniorité directement dans les locaux de Mazars.
Merci beaucoup pour ton feedback, c’est une bonne idée je la note :)
Tes vidéos sont très utiles. J’aurais aimé avoir tous ces témoignages avant de faire prépa. En effet, le manque d’information des milieux populaires réfrène pas mal de gens qui ont les capacités pour monter. Les métiers que tu présentes via tes invités sont des métiers qui payent et qui peuvent permettre à certains de s’arracher à leur classe sociale (coffrer et mettre la daronne à l’abri). Ils permettent de combler le retard qui met une vie entière à rattraper si l’on suit une carrière standard tout en provenant d’un milieu peu favorisé.
Ça serait vraiment top si tu arrivais à faire venir un invité qui provient du fond du gouffre socialement. Par exemple un X ou HEC fils d’ouvrier (même s’ils doivent être 1 % à tout péter) qui est parvenu à grind très fort. Car ceux-là débordent de mérite. Un tel témoignage poserait les bases de la recherche d’info, de la mentale et des choix à prendre pour limiter au plus la casse.
tout à fait d'accord
Merci ! La dernière video qui est sortie hier devrait te plaire :)
Vraiment top la vidéo ! Je suis en plein dans mes candidatures et cette vidéo a été très enrichissante. Lydia à quand même bien vendu le métier et Mazars avec son énergie aha :)
Top ! Content que le contenu te plaise ! Si jamais tu veux soutenir la chaine davantage, n'hésite pas t'abonner :)
Ça serait vraiment sympa des vidéos sur la finance de marché, avec des métiers comme trader commodités, ou portfolio manager, des métiers où l'information est bcp plus complexe à trouver sur youtube. Et merci pour tes vidéos qui s'améliorent comme un bon vin.
Ok je note ton feedback. C’est vrai que la ligne édito n’est plus focus sur la finance de marché mais je vais essayer de faire venir un trader bientôt
yes ce serait top si on avait à nouveau ce genre d'interview :)
Trafi, vitol, gunvor, glencore ou mercuria
Super, ça aurait été intéressant d'avoir un plus grand dev sur l'évo du tc au cours de la carrière, sinon comme d'hab mission d'utilité publique ce que tu fais
Merci beaucoup c'est gentil ! Ouais Lydia avait plus trop les grilles en tête, j'aurais du dire au monteur de vous mettre un tableau c'est dommage. Si jamais tu veux soutenir la chaine davantage, n'hésite pas t'abonner :)
Super interview bien préparé. Une intervenante très intéressante qui aime son métier et qui donne l’envie aux étudiants de se pencher sur de l’audit ou du conseil
Merci beaucoup c'est gentil ! ET n'hésite pas à t'abonner si jamais tu veux soutenir la chaine :)
Banger comme d’hab
Merci c'est gentil ! Si jamais tu veux soutenir la chaine davantage, n'hésite pas t'abonner :)
Un gestionnaire de patrimoine en banque privée ?
Plutôt CGP indépendant, dans un cabinet ou banquier privé?
les 2 si possible car les 2 démarches sont vraiment différentes merci Jokariz !!!!!!!!!!!!@@jokariz6803
Merci beaucoup pour cette superbe vidéo ! Serait-il possible d'avoir à l'occasion un podcast avec un invité venant de l'asset management, c'est une branche de la finance qui me semblerait très importante à aborder dans la continuité de la vidéo sur la banque privée que tu as pu faire par le passé ! Merci beaucoup !
Merci pour ton soutien! Je note ce feedback, je pense faire venir quelqu'un en finance de marché dans les 2 prochains mois, idéalement un trader en HF.
Un soleil cette go ❤
Pour information et ceux que le secteur intéresse, ce qu'elle décrit se retrouve dans la plupart des cabinets comparables hors big 4 que je ne connais pas 😉
Contenu toujours intéressant, keep it up👍🏾. D’ailleurs a quand un episode avec un Quant?
Merci c'est gentil ! J'aimerais bien avoir un trader dans un HF (si jamais t'en connais n'hésite pas à leur dire de me contacter). Et si jamais tu veux soutenir la chaine davantage, n'hésite pas t'abonner :)
Très intéressant ! Merci !
Interessant ! On ne peut jamais soupçonner les opportunités qui peuvent s’offrir à nous
Mais c’est vrai que du point de vue du prisme de la finance de marché, l’Audit représente ce qu’Opel représente au secteur de l’automobile… 😅
Hello, ça aurait pu être cool d’avoir une journée type en audit. Horaires etc
Ok je note le feedback merci. J'ai cru comprendre que c'etait assez variable et dépendant de ton client.
Je vais me permettre d'y répondre : honnêtement tu as plusieurs types de journées et pas une seule. En période d'audit (début janvier - mi mars on va dire) ça peut être assez compliqué avec d'une part plusieurs missions d'audit à gérer et d'autres parts possiblement des horaires style 9h-23h qq fois (avec pause déj), mais perso c'était plus du 9h-20h et 2 ou 3 jours jusqu'à tard. En dehors de la période d'audit ça dépend de tes missions (conseil peut-être) et si tu es sur un client carré, et une mission bien cadrée tu fais des horaires normaux (40h/sem), sinon tu peux avoir des pics et des creux sur certains jours en fonction des deadlines, mais la moyenne de cela revient à du 40h/sem en gros
Pourquoi ne pas venir les Nicolas des geeks des chiffres je trouve qu'il a un parcours interessant !
Je reviens sur cette interview après plusieurs mois en découvrant les commentaires très critiques sur le fake absolu de l'interviewée. Une seule chose à dire : bravo Jokariz pour ton professionnalisme et les qualités d'intervieweur que tu as développés en très peu de temps ! J'aurais pété un câble très vite à ta place 😅
Haha pourquoi ?
Au top, invité intéressant!
Merci pour le soutien. N'hésite pas à t'abonner si tu veux soutenir la chaine :)
Davantage de détails sur les horaires/salaires n'auraient pas été de trop
Pour le coup Mazars était hyper à l’aise à ce qu’on en parle. C’est de ma faute je n’ai pas bien mené l’interview la dessus
Très instructif merci encore
Content que ca t'ait plu ! N'hésite pas à t'abonner si tu veux soutenir la chaine :)
Trop bien encore une fois 👏👏 c’est vraiment du contenu authentique ce que tu nous proposes 🫶🏽
Merci beaucoup pour ton soutien ca me fait plaisir : )
Genre elle pensait que y'avait Lazard au forum de TBS ? je suis à l'Edhec et ils viennent même pas à notre forum mdr
Ca veut absolument rien dire 0/10 le commentaire
Faut la re-inviter le jour ou elle aura quitte ZarMa, vor comment son discours aura evolue.
En general j'aime bien cette serie de videos, mais la le contenu sponsorise est trop visible, elle a pas l'air sincere :(
Merci pour ton feedback
Avec une vision très très extérieure à ce monde là, il y a des détails (ou des presque-riens) qui en disent long et qui me laissent dans une espèce de perplexité : 1. Un accent qui traine (à la Jean de la Rochebrossard) : c'est clairement un signe distinctif de la classe bourgeoise française. 2. Une certaine éloquence associée à une certaine confiance en soi: les deux semblent fortement corrélés (si on pouvait mesurer un coefficient de Pearson, il serait surement proche de 1). 2. Valorisation du management de projet (des personnes sociables au détriment des "nerds" ou "geeks" qui valorisent de réelles compétences techniques au détriment des rapports sociaux). 3. Absence d'utilisation d'outils techniques : Il semble que les seuls logiciels utilisés soient Word, Excel et Powerpoint.... Comment peut-on produire de la plus-value avec des outils autant obsolètes et dépassés ? 4. Culture du présentisme : Pour quelle raison ? Si c'est pour développer des compétences dans les sciences, la technique ou l'art, cela peut se comprendre. Mais ici, on ne voit pas quelles compétences spécifiques ou uniques sont vraiment acquises.
Que du flan
Tant de mots et pourtant de bla-bla. Vous venez de perdre 10 minutes de votre vie.
Ptdrrr les mecs au dessus vous pouvez pas accepter de lire des personnes avec un avis différent du vôtre ?
@@galaedrik aucun problème à écouter des avis différents quand ils sont pertinents.
@@Xxpolodu92xX perso je trouve ça pertinent
Hello:) j'ai découvert ta chaîne RUclips il y a peu que je trouve top! J'ai vu que tu avais une chaîne Twitch également, tu lives à des heures régulières et si oui quand? Merci beaucoup!
Je reponds ici juste pour la notif si y a les heures de stream
Merci c'est gentil ! Je fais essentiellement du contenu froid aujourd'hui mais n'hésite pas à t'abonner sur la chaine Twitch comme ca tu auras la notif quand je referai des lives (il faut que je me dégage du temps pour en refaire car c'est vrai que ca me manque!)
Où sont les podcasts Spotify ?😓
Excuse moi je vous uploade tout ca dans la semaine !
La partie ou Marc dit que en banque si tu quittes tu deviens un parias est 100% vrai
Tu quittes = au revoir bonne chance
Essaie de repostuler pour un poste autre tu as l’impression detre black listé
C’est ouf quand même cette mentalité même si je ne pense pas que ce soit le cas dans toutes les banques mais moi je l’ai clairement vécu et d’après ce que tu dis je ne suis pas le seul
Bjr ce qu’il faut bien comprendre c’est que les ex deviennent des clients potentiels….
Alors personnellement j'ai trouvé l'interview intéressante. Je suis juste étonné qu'à l'époque, Lydia n'ait pas été orientée vers le pôle d'ingénierie financière/Actuariat de Mazars (dont je fais partie actuellement). Pour info, on fait bien de la finance de marché chez Mazars dans ce pôle d'ingénierie financière. Je ne connais pas les écoles ciblées à l'époque ceci étant. Encore une bonne vidéo en tout cas :)
Je viens de découvrir ça avec ce commentaire et je vais me renseigner car ça a l'air pas mal et je savais pas que mazars faisait ca
Merci beaucoup pour ces précisions et ton feedback détaillé. Merci pour ton soutien :)
Je l'adore ! Super invitée.
Super ! Merci pour ton soutien ! Si jamais tu veux soutenir la chaine davantage, n'hésite pas t'abonner :)
Je capte pas les critiques franchement !
Merci c’est gentil :)
Salut Joka, j’espère que tu vas bien.
Je me permet d’écrire un message car franchement ca fait 2 mois je te regarde et j’adore. Pourquoi j’adore ? Authenticité de ta personne, et de celles que tu interviews. On voit bien pendant cette interview que yen a plus et que tu sembles galerer à driver la conv comme les autres itv car on sent qu’elle est là pour vendre… c’est vraiment moins intéressant pour nous de regarder ce genre d’interview où on sait pourquoi elle est là, personne n’est dupe. Il est difficile pour toi de concrètement pointer un business model allié aux entreprises en restant dans l’authenticité. Mais peut-être trouver un autre format que celle des itv pour aller dans ce sens là et garder des profils variés et sans collab commerciales pour ces talk show? Merci beaucoup j’espère que tu trouveras la solution !! Force
Je comprends complètement ton feedback et merci de me le faire. C’est le plus grand casse tête de la creator economy : comment monétiser et rester authentique? On a fait le max mais oui les corpo ne peuvent pas parler aussi librement que moi c’est sûr
Salut, peux tu aussi inviter dans le même format de vidéo une avocate en droit des affaires ?
Oui c’est prévu :)
Vidéo intéressante, c'est dommage qu'elle soit sponsorisée surtout qu'elle a une visée éducative... Dois-tu vraiment avoir une chaîne rentable au plus vite ?
Hello, tu vas re stream LoL sur twitch ?
Il faudrait? Je vais essayer de me dégager du temps pour refaire des streams oui ca me manque
merci! toujours instructif
Merci beaucoup pour ton soutien ! Si jamais tu veux soutenir la chaine davantage, n'hésite pas t'abonner :)
🔥
ultra interressant
Merci ! Content que ca t'ait plu !
First
Gg :)
Un peu déçu d’avoir du contenu sponso par les boîtes, à mon sens ça casse l’intérêt premier que je trouvais à ton contenu qui était la transparence
Merci pour ton feedback que je comprends. Quel business model recommanderais tu? (idéalement si tu peux me répondre dans un autre comm ca permet d'etre sûr que je vois ta réponse)
Des journées en immersion dans une boîte, aux côtes d’un consultant, d’un trader, d’un analyste … je pense que niveau confidentialité les boîtes peuvent être réticentes mais ce serait vraiment top! En plus je crois que tu envisageais de le faire (c’est du moins ce que tu disais lors de ta conf à escp)
Il doit en vivre les gars😅, tant que les sponsos ne changent rien a la transparence dea metiers dont on parle ici, ca derange pas